Tag Archives: internet

Mangacast N°26 – Dossier : Marketing, comment vend-on du manga en France ?

Mangacast N°26 – Dossier : Marketing, comment vend-on du manga en France ?

On trouve des mangas en vente un peu partout : en librairie bien sur, mais aussi dans certains kiosques, et dans des grandes surfaces, qu’elles soient culturelles ou alimentaires.

Mais, le manga se vend-il de la même façon que n’importe quel produit de grande consommation ?
Avec ses près de 12 millions d’exemplaires écoulés en 2014, y a-t-il une façon particulière de communiquer autour de ce produit culturel bien particulier ?

En compagnie de Cathy FERNEZ (responsable marketing de Pika Édition) et de Fabien HYZARD (responsable marketing des Éditions Ki-oon), nous allons essayer de mieux comprendre le métier des responsables marketing, leur façon de communiquer autour du manga, et les opérations commerciales qu’ils mettent en place pour assurer le succès de leurs titres.

Mangacast n°26, d’Avril 2015, est présenté par Kobito et Kubo.



Mangacast N°25 – Dossier d’Actu : Crunchyroll, rencontre avec un acteur majeur de la diffusion d’animés

Mangacast N°25 – Dossier d'Actu : Crunchyroll, rencontre avec un acteur majeur de la diffusion d'animés

Fin 2013, Crunchyroll, leader américain du simulcast, lance son offre de SVoD dans l’hexagone. Il rejoint, ainsi,  d’autres acteurs, déjà installés en France, dans la course à la diffusion d’animés en simultané avec le Japon.

Depuis, le géant américain, filiale des groupes Chernin et TV Tokyo, à étoffé son catalogue français, en proposant un large choix de séries par saison, un grand nombre de dramas, et, plus récemment, une offre de lecture en ligne de mangas.

En compagnie d’Olivier FALLAIX (responsable développement France) et de Nelly AITYAYA (community manager), nous revenons sur les débuts de Crunchyroll, sur la philosophie de l’éditeur, sa logique éditoriale, sa façon de voir le marché et sur ses projets futurs.

Mangacast n°25, de Mars 2015, est présenté par Sedeto, Kobito et Kubo.