Mangacast Kaikoten – Dossier N°01 Vol.03 – Princesse Mononoke, un succès mondial et autres pépites méconnues du Studio Ghibli
Pour ce 3eme Volume du premier dossier Kaikoten et plus de deux heures d’émissions, l’équipe de mangacast et le maître-invité Mathieu Pinon échangerons sur le film d’animation au succès mondial Princesse Mononoke, un des films “testamentaire” de Hayao Miyazaki, et d’autres pépites méconnues du Studio Ghibli:
- “Tu peux entendre la mer” (Umi Ga Kikoeru) unique téléfilm du studio Ghibli.
- “Pompoko”, le film le plus couillue (au sens propre du terme) de Isao Takahata.
- “Si tu tends l’oreille” (Mimi o sumaseba) œuvre du talentueux Yoshifumi Kondô.
Mangacast Kaikoten n°01, vol.03 : Princesse Mononoke, un succès mondial et autres pépites méconnues du Studio Ghibli est présenté par Thundergeek.
Invité Maître: Matthieu Pinon
Equipe Mangacast : Marcy, Black Jack
Attention !! Les émissions Mangacast Kaikoten “Dossier N°01 – Studio Ghibli” comportent de nombreuses révélations sur les films du Studio Ghibli (Nausicaä, Laputa, Totoro, etc….). Nous vous encourageons à les visionner avant d’écouter nos émissions pour ne pas vous gâcher le plaisir du visionnage. Merci |
Fiche de l’émission
Format: Kaikoten
Numéro : 01
Volume: 03
Saison : 01
Parution : Septembre 2018
Format : MP3
Durée: 2:07
Sujet : Studio Ghibli, les origines
Téléchargement et abonnement
Écouter l’émission
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 2:07:12 — 232.9MB)
0:02:09 /
Umi Ga Kikoeru
Année: 1993
Synopsis : À la suite du divorce de ses parents, Rikako Muto, lycéenne originaire de Tokyo, suit à regrets sa mère qui vient s’établir à Kōchi. Elle arrive en cours d’année scolaire. Dès son arrivée, elle est remarquée par Yutaka Matsuno qui la présente à son meilleur ami, Taku Morisaki. L’ambiance méridionale et provinciale de Kōchi est très différente de Tokyo et Rikako a du mal à s’intégrer dans sa classe.
0:23:18 /
Pompoko
Année: 1994
Synopsis : Dans les années 1960, le Japon connaît une forte croissance et les logements font défaut. De vastes programmes de construction sont lancés, destinés à transformer les campagnes en villes nouvelles, en particulier la haute vallée de la Tama, à l’ouest de Tokyo. Dans les bois à la périphérie de Tokyo vivent les tanuki. Ce sont à la fois des animaux réels et des animaux mythiques assimilés aux kitsune. La destruction quotidienne de leur espace vital inquiète les tanuki. Ils décident de s’unir et d’enrayer la progression nuisible des travaux en se transformant en divers objets pour garder leur campagne dans laquelle ils vivent…
0:49:53 /
Si tu tend l’oreille
Année: 1995
Synopsis : Shizuku Tsukichima, une collégienne de 14 ans, est une jeune fille rêveuse et passionnée par les romans et les contes. Elle emprunte souvent des livres à la bibliothèque. Mais un jour, sur les fiches d’emprunt des romans, elle remarque qu’un mystérieux Amasawa Seiji lit exactement les mêmes ouvrages avant elle. Surprise, Shizuku veut en savoir plus sur cet inconnu.Elle fait alors par hasard la connaissance d’un jeune garçon qu’elle trouve tout d’abord exaspérant… quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle découvre qu’il s’agit de Amasawa Seiji ! Mais ses sentiments envers lui vont vite changer, et il va l’aider à prendre conscience de son talent d’écrivain. Si tu tends l’oreille – Mimi Wo Sumaseba est une histoire émouvante qui montre les liens se tissant entre deux jeunes adolescents, et questionne les rêves qui les animent.
1:15:23 /
Princesse Mononoke
Année: 1997
Synopsis : Ashitaka, un jeune guerrier japonais, affronte un sanglier géant et furieux qui attaque son village. Il tue la bête, mais se retrouve atteint par un mal mystérieux. Sur le conseil des sages, il part vers l’Ouest, à la recherche de ce qui a transformé l’animal en démon. Au cours de son périple, il rencontre San, une jeune fille qui vit avec les loups. Ashitaka apprend que les humains sont à l’origine de tous ces maux, car ils détruisent la forêt, qu’ils exploitent pour alimenter leurs forges.
Nos partenaires :
Suivez nous sur les réseaux sociaux !
Remerciements :
La librairie Hayaku Shop, et VOUS ! 🙂
Les opinions exprimées durant l’émission n’engagent que leurs auteurs.
© 2018 Asurada
Je viens tout juste de clôturer le visionnage du deuxième volume de cette série radiophonique, et voilà que le troisième paraît. Merci à l’équipe Mangacast et ses invités.
Quelle vitesse de montage ! Merci pour ce troisième volet ! Les deux premiers étaient vraiment intéressants ! Je viens de me refaire Pompoko au passage. Je ne me souvenais pas des tripls meurtres introductifs ! Mais la bonne humeur me rappelle Uchouten Kazoku, un super anime, moins critique sur la société mais tout aussi drôle ! Merci pour le marathon !