Japan Expo 2023 Interview – Daisuke HAGIWARA au sujet de Horimiya
À l’occasion de Japan Expo 22e Impact, l’équipe de Mangacast a pu rencontrer Daisuke Hagiwara, la dessinatrice du manga Horimiya. L’équipe a profité de cette entrevue pour discuter avec elle de son travail et de sa collaboration notamment avec HERO le scénariste derrière le webcomic ayant inspiré Horimiya.
Pour cela, nous vous proposons non pas une écoute mais un peu de lecture. Rendez-vous ci-dessous pour découvrir son interview.
Interviewer : Thundergeek
Transcription : Midine, Gensen et Thundergeek
Transcription de l’interview
Maître Hagiwara, bonjour et merci à vous pour cette entrevue.
Une première question toute simple : comment vous êtes-vous lancée dans le manga ?
Daisuke Hagiwara : Je ne sais pas si vous voulez parler de mes débuts en tant que professionnelle mais en tout cas la première fois où je me suis lancée dans le monde du manga, c’est quand j’étais lycéenne. J’ai envoyé un manga pour participer à un concours.
Quelles sont vos principales inspirations artistiques au quotidien ?
Je m’inspire énormément de tous les mangas, faits par d’autres auteurs, que je lis et que je trouve intéressants. Cela m’encourage et me pousse à réaliser mes propres mangas.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans le scénario de Horimiya ? Qu’est-ce qui vous a inspiré pour créer les illustrations ?
Ce que j’ai beaucoup aimé dans l’histoire de Horimiya, ce sont vraiment les personnalités de chaque personnage. Ils ont tous plusieurs facettes et on découvre leurs véritables visages au cours du récit, comme par exemple quand ils sont chez eux et qu’ils sont détendus. Ces multiples facettes, c’est ça qui m’a le plus intéressée.
Comment avez-vous abordé le processus de transformation du webcomic originel en manga ?
Le webcomic est une bande dessinée en 4 cases (NDLR : yonkoma) et cela se rapproche de la base d’un storyboard. Il suffisait alors de l’adapter en chapitres de manga plus classique. Finalement c’était surtout le découpage qu’il fallait modifier, mais ce n’est pas aussi difficile que cela en a l’air.
Horimiya a connu un succès assez intense et est très connu maintenant pour sa représentation réaliste des relations adolescentes. Comment avez-vous fait pour capturer cette authenticité dans vos dessins ?
Le réalisme de la vie adolescente est déjà présent dans l’œuvre originale donc ce n’est pas vraiment moi qui ai apporté cela au manga, je n’ai pas fait de recherche à ce sujet. Mon éditrice en a justement parlé avec HERO (NDRL : scénariste et auteur du webcomic “Hori-san et Miyamura-kun” à l’origine du manga) et selon lui, il regardait énormément d’émissions de variétés à la télévision dans lesquelles intervenaient des adolescents qui l’ont beaucoup inspiré.
Pour rendre compte de cette réalité du quotidien, est-ce que vous vous posez des questions sur la manière dont les personnages doivent se mouvoir ou interagir avec des objets ou autres personnages ?
J’observe beaucoup les jeunes, mais chaque personnage est très différent. Donc je fais beaucoup travailler mon imagination, je me demande pour chaque personnage quel mouvement il ferait dans telle ou telle situation.
Comment se déroule votre collaboration avec HERO ? Parlez-vous beaucoup ensemble de l’évolution de l’histoire, du scénario, vous laisse-t-il une grande liberté ?
En réalité, je ne discute jamais directement avec lui. Je choisis avec mon éditrice les épisodes à adapter dans mon manga, puis je réalise des nemu, c’est-à-dire des storyboards, sur ces épisodes sélectionnés et mon éditrice les montre à HERO qui va les commenter. Parfois il y a des histoires inédites que l’on ne trouve pas dans l’œuvre originale mais qui sont écrites pour le manga, et dans ce cas c’est mon éditrice qui lui fait des suggestions et on en discute, mais la discussion se fait toujours par son intermédiaire.
Parmi toute la galerie de personnages de Horimiya, quel est votre personnage préféré ? Avez-vous des moments où vous vous identifiez particulièrement à l’un des personnages de Horimiya ?
Mon personnage préféré est Miyamura car il est vraiment très gentil. Il n’y a pas vraiment de personnage avec lequel je partage des points communs, mais en tout cas il y en a un que j’ai très envie d’encourager, c’est Sakura Kôno.
En parlant d’encouragement, quel conseil donneriez-vous à tous ceux et toutes celles qui espèrent peut-être devenir mangaka un jour ?
Ce que je peux dire à ces jeunes, c’est que la plus grande des forces est la passion, l’amour et l’affection. Dans tous les cas, il faut faire ce que l’on aime en quantité importante, c’est ce qui les aidera à progresser.
Et enfin une dernière question très simple mais toujours importante : auriez-vous un message pour vos fans français ?
Je les remercie vivement pour l’amour qu’ils portent à Horimiya, et j’espère qu’ils vont vivre leur adolescence avec Hori et les autres personnages.
Merci beaucoup.
Continuez le débat avec l’équipe sur Discord
Suivez nous sur les réseaux sociaux !
Nos partenaires :
Remerciements :
La librairie Hayaku Shop, et VOUS ! 🙂
Laissez votre commentaire