Mangacast N°30 – Actualité : Casterman, le nouveau visage du manga chez Sakka
Dans les années 90, la collection manga du vénérable éditeur Casterman se lançait avec des titres comme l’Habitant de l’Infini, Gon, ou Spirit of Wonder, et a construit sa renommée grâce au formidable succès des œuvres de Jirô TANIGUCHI.
En 2013, après son rachat par Gallimard, mission est donnée à la collection manga de Casterman de se renouveler, et de toucher un nouveau public. C’est Wladimir LABAERE, traducteur et assistant éditorial, qui est choisi pour prendre les commandes de Sakka.
En sa compagnie, nous revenons sur l’histoire du label, mais surtout sur la nouvelle impulsion que le directeur éditorial veut donner au manga chez Casterman !
Mangacast n°30 est présenté par Sedeto, Marcy, Athras, Blackjack et Kubo.
Fiche de l’émission
Numéro : 30
Saison : 03
Parution : Septembre 2015
Format : MP3, 128kbps
Durée : 109’06
Sujet : LE NOUVEL ÉDITORIAL DE CASTERMAN / SAKKA
Sommaire : Émission, Notre Invité, Lien(s), Ending Theme
Animé par : Kubo
Avec : Sedeto, Marcy, Athras, Blackjack
Téléchargement et abonnement
Écouter l’émission
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 1:49:06 — 100.8MB)
Séries traitées dans ce numéro
Séries annoncées
Stravaganza
© 2013 Akihito Tomi / KADOKAWA CORPORATION ENTERBRAIN
Notre invité
Nom : Wladimir LABAERE
Fonction : Directeur de collection de Casterman Manga (Sakka)
Lien(s) utile(s)
– Casterman : site officiel de l’éditeur
Réseaux sociaux :
Twitter : @CastermanBD
Facebook : Sakka (Casterman)
KÛSÔ MESOROGIWII
Origine : Mirai Nikki
Type : OP Theme
Artiste : Teikoku YOSEI
Auteur : Yui ITSUKI
Compositeur : Teikoku YOSEI & Takaha TACHIBANA
Année : 2011
Gérez vos collections manga/animé sur
Suivez nous sur les réseaux sociaux !
Téléchargez l’application Mangacast !
Remerciements :
Wladimir et Ambre de Casterman.
La librairie Hayaku Shop, et VOUS ! 🙂
Les opinions exprimées durant l’émission n’engagent que leurs auteurs.
© 2015 Asurada
OP Theme : Junjou ACTION (Tak MATSUMOTO/Koshi INABA), © Vermillion Records
ED Theme : Kuusou Mesorogii (Yui ITSUKI/Teikoku YOSEI/Takaha TACHIBANA), © Lantis
© DR
Merci à l’équipe pour ce rendez-vous mensuel ainsi qu’à Wladimir pour sa présence dans cette édition.
Ne m’intéressant vraiment au manga papier que depuis quelques années, je dois bien avouer que jusqu’à maintenant Sakka/Casterman restait pour moi quelque chose de tellement discret que j’en était presque venu à l’oublier. C’est d’ailleurs un des rares éditeur chez qui je n’ai aucun titre (enfin si vu que j’ai un tome de Area 51 qui m’attend demain à la poste 🙂 ). Cette émission m’a donc été assez instructive me permettant de mieux comprendre de quoi il retournait.
Bon il vend assez bien ses titres puisque je pense que je testerais Stravaganza à sa sortie du coup.
A bientôt pour l’omake 😉
Le nouveau Casterman mérite vraiment d’être découvert tant les titres sont de qualité, et s’adressent à un lectorat seinen assez large ! 🙂
Nouvel épisode de mangacast (tout sérieux) qui fait plaisir 🙂
J’avoue ne pas trop connaitre Sakka/Casterman parce que je n’ai pas tellement de séries qui m’intéressent chez eux. Par contre je doit dire que Stravaganza m’intrigue carrément (surtout avec l’éloge qui en est faite ^^).
C’est marrant parce que jusqu’à ce qu’il dise « non ce n’est quand même pas du Bastard! » je pensais justement à Bastard! (les débuts de la série hein celle qui est très med-fan … donc avant que Kazushi ne se drogue et parte dans ses délires XD). Il y a des chances que je craque au moins pour voir ce que ça donne. J’espère juste que si je craque la série ne sera pas trop longue.
Merci à toute l’équipe en tout cas (ainsi qu’à Wladimir).
Il a signifié que Stravaganza ne devrait pas dépasser les 6-7 volumes, la fin étant déjà connue de l’auteur 😉
Ah je n’ai pas du entendre alors. Et bien tant mieux ça me va parfaitement et du coup je teste dés que ça sort chez nous 🙂
Moi aussi ! 🙂
Merci pour cet excellent dossier ! Il me fallait ma dose du mois… Super boulot de toute l’équipe ! C’est effectivement impressionnant de voir comment votre invité a su faire vivre ses titres. On est totalement embarqué dans son histoire. J’avais été échaudé par Mirai Nikki, dont les ficelles scenaristiques me semblaient un peu trop grosses, mais il m’a convaincu de revenir jeter un coup d’oeil chez eux, en particulier pour sangsues, qui semble etre un titre vraiment intéressant.
Moi aussi Mirai Nikki m’avait soûlé à un moment. Mais les derniers titres, Sangsues et Area 51 en tête, sont vraiment excellents. Et ceux à venir me font de l’œil ! 😉
Je pense que casterman ont choisi le bon gars,j’avais lu un article sur paoru.Pour l’instant j’ai seulement lu thermae romae chez eux,je compte bientôt commence area 51,mais c’est quand bizarre de ne pas avoir parlé de Crayon Shin-Chan ou Bobobo-Bo Bo-Bobo qui sont quand même des titres important.
Important je ne sais pas, en tout cas ils n’ont pas étés des succès 😉
Ahhhhh, vous avez exaucé un de mes voeux! Un éclaircissement sur mon deuxième éditeur favori, de part les titres qu’ils publient qui sont en adéquation avec ce que je cherche avec le manga, mais aussi sur leur grand format qui rend très agréable le confort de lecture. Je possède 13 titres chez cet éditeur, je viens de commencer quatre titres chez eux (dont un, c’est le chouchou de marcy!). J’aime beaucoup les goûts de Vladimir, le fait qu’il garde le côté auteur dans l’ouverture grand public de Sakka me rassure beaucoup. Sur les nouveaux titres, je prendrai obligatoirement Deathco, et Snegurochka. Stravaganza, par contre, je suis plus réservé.
Ça fait bizarre de ne pas entendre Kobito, mais bon les autres reprennent le relais avec brio. La question de Sedeto sur l’accessibilité de Taniguchi pour les petits budgets (si je ne me trompe pas) est pas très pertinente pour ma part. Taniguchi, c’est probablement l’auteur le plus proche du franco-belge en manga. Donc en terme de format et de prix, je pense que c’est pertinent que les livres de l’auteur soient aussi chers. Par contre, j’ai toujours un goût d’amertume que Quartier Lointain ne soit pas sorti sous le label Sakkâ, le sens de lecture japonais me manque. :snif:
Aussi, un peu déçu que vous n’ayez pas parlé de Blessures Nocturnes, Bobobo-bo Bo-bobo, Le cercle du suicide, Eagle, la femme insecte, Keiji et surtout The World Is mine.
Enfin, de par la dernière question, on se demande qui est le plus élevé, en matière de fanboy, entre Marcy pour Skip Beat ou Kubo pour Dragon Ball. Ils pourraient fonder un Ku Klux Khan chacun de leur côté! :p
Stravaganza, j’ai parcouru les premiers tomes, et moi je suis convaincu par le trait et par les persos. Je n’ai, volontairement, pas approfondi pour ne pas me gâcher le plaisir livres en main. :p
Kobito absent, c’est la première fois en 30 numéros. C’était le seul, avec moi, qui avait fait toutes les émissions. Bon il revient le mois prochain 😉
Moi je pense qu’elle n’avait pas fondamentalement tort Sedeto avec sa question. TANIGUCHI est, clairement, un auteur japonais surtout lu par le public « franco-belge ». L’idée était d’avoir des volumes au format *habituel* pour, éventuellement, aussi toucher le public manga.
Mais Wladimir à signifié qu’au Japon, aussi, ses mangas sont édités en grand format, donc ça n’aurait pas de sens :p
Après, il était question du nouveau Casterman. Donc c’est sur ce que souhaite en faire Wladimir que l’on a axé le numéro.
Oui ça n’aurait pas de sens. Je ne sais pas si Sedeto est allée à l’expo sur Taniguchi à Angoulême en 2014, mais quand on voyait l’exposition de ces planches sur les tableaux, c’était juste impensable d’avoir un titre de l’auteur sur un casterman à 6,45 ou 7,95 euros. Dans le même ordre d’idée, L’habitant de l’infini, en petit format, c’était juste un crime contre l’humanité (en Espagne, c’est malheureusement le cas! snif); alors un Taniguchi, … . j’espère que pour le prochain Angoulême, l’équipe de Mangamag s’y rendra! :p
Oui, c’est sur, fallait parler du nouveau Casterman, mais vous auriez pu aménager 1h30 de plus pour parler des perles Sakka du catalogue, vu que personne ses titres (pourtant très qualitatifs) et surtout que Vladimir s’est très bien vendre ses titres.
C’est agréable de voir que vous avez régulièrement la possibilité de faire venir des invités intéressants. Wladimir labaere à l’air d’être très sérieux et ça annonce du bon pour Casterman (un éditeur que je ne connais que très peu d’ailleurs).
Il parle bien de ces mangas, ça donne envie, je suis très intrigué de voir sangsues alors qu’au départ le titre ne m’attirait pas plus que ça. Area 51 également commence à me faire de l’oeil. Pour Stravaganza en revanche j’ai aussi parcouru les premiers tommes et je suis un petit peu déçu tout de même je m’attendais à plus épique et moins « d’érotisme courtois » ( c’est quand même du gros boobs pas forcément utile mais très bien dessiné il est vrai) par contre l’humour du titre m’a bien plu !
Sinon j’ai découvert que c’est eux qui on édité l’habitant de l’infini , je me demande si on peut encore tout trouver ce titre m’a souvent titillé :p
Très bonne émission j’ai bien kiffé ^^
Comme toujours, on essaie de proposer les bons sujets, au meilleur moment, avec les bons intervenants 😉
L’Habitant de l’Infini est toujours disponible. Deux tomes étaient en rupture, dont le 1, et sont repartis à l’impression.
Bonjour, si la série Stravaganza rencontre le succès escompté, est-ce que le responsable éditorial pourrait vouloir traduire les autres oeuvres de l’auteur Tomi Akihito?
Il me faut absolument Sangsue !
Est-ce que Sangsues est édité en sens de lecture japonais ?
Comment savoir si tel titre de chez Casterman a tel sens de lecture ?