Mangacast N°37 : Shôjo, qui es-tu ?
Le shôjo manga est souvent vu, à tort, comme un type de manga uniquement destiné aux (jeunes) filles, débordant de mièvrerie et de romances à l’eau de rose.
Pourtant, si on prend le temps de s’y pencher, cette classification reflète des genres bien différents d’œuvres : des amourettes bien sur, mais aussi des thrillers, des policiers, de la science-fiction, des critiques sociales…
En compagnie de Bruno PHAM, éditeur aux Éditions Akata et spécialiste reconnu du shôjo, nous revenons sur cette classification, ses différents types et ses titres majeurs !
Mangacast n°37 est présenté par Marcy, Kobito et Kubo.
Fiche de l’émission
Numéro : 37
Saison : 04
Parution : Mai 2016
Format : MP3, 96kbps
Durée : 135’35
Sujet : SHÔJO, QUI ES-TU ?
Animé par : Kubo
Avec : Kobito, Marcy
©Akiko Higashimura ∙ KODANSHA/KURAGEHIME Committee
Téléchargement et abonnement
Écouter l’émission
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 2:17:35 — 95.3MB)
Notre invité
Nom : Bruno PHAM
Fonction : Éditeur et community manager aux Éditions Akata
Nos partenaires :
Suivez nous sur les réseaux sociaux !
Remerciements :
La librairie Hayaku Shop, et VOUS ! 🙂
Les opinions exprimées durant l’émission n’engagent que leurs auteurs.
© 2015 Asurada
OP Theme : Junjou ACTION (Tak MATSUMOTO/Koshi INABA), © Vermillion Records
ED Theme : For Fruits Basket (Ritsuko OKAZAKI), © King Records
AD : Sôdai Taiko (Y8MD), © Y8MD
© DR
Salut à toutes et à tous,
Deux titres sont présents dans ma collection : « chihayafuru » et « Daisy, lycéennes à Fukushima ». Ce que dit Bruno Pham à propos du genre shojo qui est un miroir de la société est vrai. Chihayafuru et Daisy sont de parfaits exemples.
Fruits Basket a sans doute vieilli, mais je connais des enfants, ou des plus vieux, qui l’ont lu avec plaisir récemment. C’est un titre que je considère comme universel/intemporel. Cependant, le regard change peut-être lorsque l’on a une plus grande expérience du shôjo.
Pour ma part, je lis plutôt des shôjo fantasy/policiers/SF/historiques… Et la récolte est maigre en ce moment. En durable, il y a La fleur millénaire, Le requiem du roi des roses et Adekan (quand il sort), Le pavillon des hommes et Double Je en rattrapage, Ballad en presque fini, Bloody Mary en prochaine tentative, Uragiri, Gakuen Heaven Revolution, Ludwig Fantasy et Onmyouji en cas désespérés. C’est surtout le shôjo plus ancien qui me manque. La Rose de Versailles s’est effectivement bien vendu, mais j’ai cru comprendre que les autres ont fait un flop. Du coup, c’est la misère pour en lire, on trouve plus de vieux shônen/seinen (même s’ils se vendent mal aussi). Mais il y a quelques vieux shôjo Isan/Black Box sortis dernièrement.
Un spécial shojo c’est la fête.
Même si dans ma collection personnelle j’ai plus de Seinen et de Shonen, j’ai commençé le manga papier en lisant les tomes de ma copine donc pas mal de Shojo (Fruits Basket, Angel Sanctuary, Ludwig, Cain, Otomen ou Fushigi Yugi par exemple).
Depuis je reste un lecteur régulier de shojo/josei avec notamment Princess Jellyfish qui doit être le premier que j’ai acheté personnelement, Happy Mariage qui est un de mes titres romance favori ou plus récemment Six Half.
Après déjà que le genre souffre d’un déficit d’image, son exposition plus faible en anime (même si des titres comme Blue Spring Ride, mon Histoire, Yona ou Shirayuki ont eu des adaptation de qualité je trouve) et le grand nombre de titres (dont une grosse part en milieu lycéen) aident pas forcement à sa lisibilité.
Merci à toute l’équipe et à Bruno.
PS : D’ailleurs entre Marcy et Sedeto j’ai au final acheté quelques bon titres shojo au fil des Omakes 🙂
C’est vrai que « Le Pacte des Yokai » est trop sous-estimé T.T Pourtant, c’est une tuerie ! *-* (et je crois qu’il est plutôt populaire au Japon en +, no comprendo ><).
Emission très intéressant qui me donnez envie de ce remettre au shojo, j’ai est plus lus depuis Life.