Mangacast N°36 : Le shônen se renouvelle-t-il ?
Genre majeur de l’industrie du manga, trustant les ventes du secteur, le shônen reflète plusieurs facettes : du nekketsu au sportif en passant par la comédie ou la romance adolescente, il brasse énormément de sujets et de public.
Au sommet depuis des dizaines d’années, quelle évolution suit-il ? Les mangas shônen d’aujourd’hui sont-ils différents de ceux d’il y a 30 ans ?
Dans ce numéro, nous tentons de répondre à la question en compagnie de Wallo KAIMBA, journaliste et réalisateur de documentaire, et de Khaled CHERBAL, étudiant en dessin et libraire.
Mangacast n°36 est présenté par Kobito et Kubo.
Fiche de l’émission
Numéro : 36
Saison : 04
Parution : Mars 2016
Format : MP3, 128kbps
Durée : 139’42
Sujet : LE SHÔNEN SE RENOUVELLE-T-IL ?
Animé par : Kubo
Avec : Kobito
Téléchargement et abonnement
Écouter l’émission
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 2:19:42 — 96.8MB)
Nos invités
Nom : Wallo KAIMBA
Fonction : Journaliste à AnimeLand, réalisateur du documentaire French Animefans
Nom : Khaled CHERBAL
Fonction : Etudiant en dessin à Eurasiam, libraire
Nos partenaires :
Suivez nous sur les réseaux sociaux !
Remerciements :
La librairie Hayaku Shop, et VOUS ! 🙂
Les opinions exprimées durant l’émission n’engagent que leurs auteurs.
© 2015 Asurada
OP Theme : Junjou ACTION (Tak MATSUMOTO/Koshi INABA), © Vermillion Records
ED Theme : Rising Rainbow (Misokkasu), © Sony Music Entertainment Japan
© DR
L’influence des comics est déjà présente depuis des années dans les mangas ! Ca ne date pas des films. Faut se rappeler Kenshin très inspiré par marvel, et naruto qui pompe carrément certains arc et pouvoir sur xmen. (on est même vraiment dans le plagiat sur pas mal de point, necrosha/endo tensei,l’xp via le multiclonage/maddrox, marrow/kimimaro, etc…
Sans parler de truc un peu plus récent comme area D. )
Bonjour à toutes et à tous.
Mes lectures Shonen ne sont pas très nombreuses (aucune dans le style nekketsu, genre que je n’affectionne pas). J’apprécie les licences telles que Barakamon, A Silent Voice, Nisekoi, City Hunter, Your Lie In April, Chobits. Mais je ne peux pas lire de titres tels que Naruto, One Piece, Bleach, Dragon Ball/DBZ, Fairy Tail, le concept du crétin qui devient le plus puissant et qui latte tous les vilains ayant pour moi un intérêt très très très limité et déclenchant très rapidement de l’ennui. Je déplore la surmédiatisation de séries comme One Piece, Naruto, Fairy Tail, DBZ, etc…, d’autres licences (pas que Shonen) plus recherchées scénaristiquement étant peu mises en avant et peu connues du grand public, n’étant la plupart du temps pas disponibles dans les réseaux de magasins de la grande distribution. Quelques exemples : Une Sacrée Mamie, Les Vents De La Colère,
Est ce que le Shonen peut se renouveler ?
J’ai l’impression que quand une place se libère sur un style (combat, sport, sentimental, etc), on a de grandes chances de voir un auteur s’y coller (ils en parlaient dans Bakuman qu’il ne faut pas trop de titres sur le même sujet comme pour les enquêtes mais si une place est dispo, ça pop).
Après on a des OVNIs qui apparaissent de temps en temps ^^ (Food Wars ou Letter Bee en font parti)
Rien à faire j’ai beau le savoir ça me rend toujours triste de voir que Magi marche si mal alors que c’est un de mes Shonens preferé.
Après en dehors du fait que je suis pas très grosses séries type Nekketsu, les titres portant la mention Shonen dans ma collection sont tellement différents…( Amanchu, Pandora Hearts, Altair, Silent Voice, Silver Spoon, Mix ou encore A Town Where You Live) que ça fait bien longtemps que j’ai arrêté de faire vraiment la distinction entre les genres.
Globalement je trouve que le shonen en général a pas besoin de se renouveler spécialement tant il aborde des tas de thèmes différents tout comme le seinen et le shojo/josei…
Ce qui se renouvelle pas à mes yeux c’est les goûts des lecteurs puisque c’est souvent les même stéréotypes qui rencontrent le succès laissant des tas de bonnes œuvres « originales » dans le caniveau.
À part Hitman Reborn, il y’avait d’autre mangas où soudainement, le manga change « complètement » ?
Médaka Box qui passe d’un manga-rigolo-en-milieu-lycéen à un manga-de-bastons-surabusées à son troisième tome puis qui se dit autour du dixième tome qu’il va devenir un-manga-méta-parodique-des-shonens me semble une bonne réponse à ta question (si je l’ai bien comprise.)
Vous auriez pu couper au montage le spoil de Naruto…
J’essaye au maximum d’éviter les forums et compagnie mais avec Naruto difficile de ne pas tomber sur des images ou des gens qui te racontent un événement que tu n’as pas encore vu.
Et même quand je vais sur ADN pour le voir en streaming je me fais spoiler par les images ou par la bande-annonce des films… 🙂
Je ne comprends pas comment vous pouvez encenser Magi sans parler de son chara design atroce pour ses 3 perso principaux (alors que le design general est plutot bon).
Bonsoir,
J’ai lu le tome 01 de Silver Spoon. L’histoire me plaît. Mais je ne suis pas fan du style graphique de la miss.
Petit commentaire suite à la remarque de Kobito, notamment sur Gintama.
Ok certains débarquent en retard sur une série, mais il faut penser que de nouveaux lecteurs arrivent tous les jours,
– qu’ils découvrent le monde manga sur le tard
– qui sont tout simplement assez jeune et ne découvrent certaines titres que maintenant
– ou tout simplement quelqu’un de déjà fan mais qui n’était à l’époque pas attirer/pas la cible
Exemple perso, Lorsque Jojo était édité chez J’ai Lu, j’avais la 15 aine, et ce titre ne m’intéressait absolument pas, et je à l’époque je n’aurai même pas tenté car pas beaucoup d’argent que je gardais pour les autres séries.
Aujourd’hui j’aime beaucoup, et pour beaucoup de titres je pense que je ne les aurais pas forcément appréciés étant plus jeune.
Ce qui est dommage dans le manga en France c’est qu’il faille acheter à la sortie, sinon c’est mort (hors best seller)
Un ado qui débarque aujourd’hui dans le monde du manga comme moi lorsque j’avais 14-15 ans, ben il à déjà énormément de titre qu’il ne peut même pas trouver car plus éditer du tout (hein Tonkam ?) et c’est bien dommage.
Ou le mec était tout simplement passé à coté, car peut être que l’éditeur n’a pas assez communiqué.
Du coup je trouve que ta remarque « ben t’étais où pendant ces 33 tomes » est limite.
C’est comme si je disais à un mec qui veut s’acheter les Tintin aujourd’hui : « Ben mec t’étais ou ces 30 dernières années ? Tintin c’est fini »
Évidemment le succès de l’un et l’insuccès de l’autre explique ces différences de traitement, mais bon…
[…] Download Image More @ http://www.mangacast.fr […]