Mangacast N°11 – Dossier d’Actu : Rétrospective 2013, retour sur un an de manga et de japanime
L’année 2013 aura été riche en annonces, parutions, projets et faits divers.
Entre les sorties de titres déjà cultes comme L’Attaque des Titans, Dr. DMAT, Montage, Space Brothers, Assassination Classroom…, le lancement de la chaine J-One, la multiplication des offres légales (simulcast, édition numérique), les sorties cinéma, et les événements autour du monde du manga, on peut dire que l’on a vécu une année vraiment exceptionnelle.
En compagnie de Geoffrey et Guillaume, créateurs du site Manga Sanctuary, nous revenons sur cette année 2013, et tous les faits marquants qui ont l’ont rythmée.
Mangacast n°11, de décembre 2013, est présenté par Athras, Kobito et Kubo.
Numéro: 11
Saison: 01
Parution: Décembre 2013
Format: MP3, 128kbps
Durée: 132’49
Débat: RÉTROSPECTIVE 2013, RETOUR SUR 1 AN DE MANGA & DE JAPANIME
Sommaire: Dossier d’Actu, Nos Invités, Liens, Photos, Ending Theme
Animé par: Kubo
Avec: Athras et Kobito
Photos: bebopnoun
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 2:12:49 — 122.4MB)
L’année 2013 aura été riche en annonces, parutions, projets et faits divers.
Entre les sorties de titres déjà cultes comme L’Attaque des Titans, Dr. DMAT, Montage, Space Brothers, Assassination Classroom…, le lancement de la chaine J-One, la multiplication des offres légales (simulcast, édition numérique), les sorties cinéma, et les événements autour du monde du manga, on peut dire que l’on a vécu une année vraiment exceptionnelle…
Édition & Manga
Diffusion & Animés
Évènements
Faits Divers
Notre top manga de l’année
Athras 1. L’Attaque des Titans (Pika Édition) 2. Montage (Kana) 3. Stardust Crusaders (Éditions Tonkam) |
Bebopnoun 1. Dr DMAT (Kazé Manga) 2. Green Blood (Ki-oon) 3. La Main Droite de Lucifer (Ki-oon) |
Blackjack 1. L’Attaque des Titans (Pika Édition) 2. Stardust Crusaders (Éditions Tonkam) 3. Terra Formars (Kazé Manga) |
Kobito 1. L’Attaque des Titans (Pika Édition) 2. Montage (Kana) 3. La Main Droite de Lucifer (Ki-oon) |
Kubo 1. L’Attaque des Titans (Pika Édition) 2. Montage (Kana) 3. Harisugawa au Pays des Miroirs (Éditions Tonkam) |
Nos invités:
Nom : Geoffrey & Guillaume
Fonction : Responsables de Manga Sanctuary
– Manga Sanctuary : site de référence pour la gestion de votre collection
Plus de photos
© bebopnoun / Mangacast, Asurada Prod.
GREAT ESCAPE
Origine : Shingeki no Kyojin
Type : ED Theme
Artiste : cinema staff
Auteur : cinema staff
Compositeur : cinema staff
Année : 2013
Bonne émission à toutes et à tous !
Rendez-vous en janvier pour le premier épisode de la seconde saison !
Toute l’actualité du manga est à suivre quotidiennement sur
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Vous aimez Mangacast ?
Partagez-la et faites la partager sur les réseaux sociaux, sur vos blogs, sites, et forums !
© 2013 Mangacast / Asurada Prod.
OP Theme : Makafushigi Adôbencha Remix (Yuriko MORI), © Columbia.
ED Theme : Great Escape (cinema staff), © King Records.
© DR.
Émission très drôle, j’ai bien ri.
Très bonne émission, un vrai récap de tout ce qui c’est passé cette année.
Ah pour info, M.Toriyama à fait Jaco pour l’anniversaire du jump il me semble.
Merci à vous !
Pour les 45 ans de l’hebdo oui.
La réponse à la question de Athras était : « Le Cadeau de l’Ange ».
C’était quoi la question déjà ?? ^^;
Comment s’appelle le dernier recueil d’histoires courtes de Tsukasa Hôjo.
Concernant la possibilité d’avoir du simulttrad pour les mangas (point évoqué par je ne sais plus qui) c’est impossible d’avoir le même système que le simulcast des animes, et ça n’arrivera jamais.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien le domaine du scantrad (celui qui parlait de cette possibilité donc) voici la raison : le scantrad sort AVANT le Jump au Japon, les scanneurs ont des sources qui possède le Jump avant sa publication, généralement des libraires qui gardent les Jump en stock en attende de la date officielle de sortie.
Du coup JAMAIS les ayant-droits Japonais n’autoriseront les éditeurs étranger de publier les chapitres avant le Jump, ce que fait le scanntrad.
C’est la la grosse différence avec le simultcast ou les teams de fansub ne peuvent pas rivaliser de vitesse avec les éditeurs car ces derniers (les teams de fansub) doivent attendre la diffusion TV avant de pouvoir trad etc, ou alors attendre la sortie de version éditeurs pour les ripper.
Dans tous les cas ça sort après l’offre légal, la ou le scantrad sortira TOUJOURS avant, ce qui fait qu’il ne seront jamais menacé de concurrence.
C’est triste/malheureux/etc. mais c’est comme ça.
Je rajoute au passage (parce que c’est une info fausse donnée dans ce podcast) que Little Witch Academia (1er projet propre du studio Trigger) n’a pas été financé par Kickstarter mais bien diffusé dans la case « Anime Mirai », créneau financé par le gouvernement Japonais pour promouvoir de nouveaux talents dans l’animation.
C’est la suite de ce 1er oav qui a été fiancée par Kickstarter (donc Little Witch Academia 2).
Faire 2-3 recherches sur les éléments qu’on présente avant c’est mieux, ça évite de se tromper..
Oui, en effet c’est LWA 2 qui est financé par la campagne de crowdfunding.
Comme quoi, aborder un sujet non prévu et, donc, non préparé c’est mal, surtout quand on malade comme un chien.
Maintenant, c’est pas l’erreur de l’année, et dans un talk ce genre de chose arrive fatalement selon que l’on aborde des thèmes non prévus.
Je venais pour le signaler aussi merci Obla.
Au passage, tu ne prononces pas Trigger correctement Kubo (c’est un i à la française) ça fait deux émissions que tu nous fais le coup :3
Je n’avais même pas vu la transcription en hiragana, je me suis bêtement basé sur ce que je pensais être le plus logique (le mot anglais).
Mais, en effet, il l’écrivent トリガー donc prononcé torigâ. Je le saurais dorénavant ! ^^;
Petite précision quand même : LWA 2 aurait été réalisé avec
ou sans Kickstarter 🙂 En effet la campagne portait sur un
allongement de 15 minutes de l’épisode 2 est donc passé de 20 à 35
minutes.
J’ai beaucoup de mal à imaginer un détaillant stocker des dizaines (voir des centaines) de Jump chaque semaine, sachant que les boutiques japonaises ont pour habitude de travailler à flux tendu, manque de place oblige.
De ce qu’en disent les éditeurs français qui bossent avec la Shueisha, il semble qu’il ait été avéré que des personnes chez l’un des imprimeurs de l’hebdo, récupérait les planches d’impression pour les mettre à dispo sur le net. Ce qui me parait plus faisable pour réutilisation vu la qualité douteuse des pages du Jump.
Maintenant, que des scantradeurs malavisés continuent de sortir des séries qui ne leur appartiennent pas ne change rien à l’intérêt de proposer une alternative.
Publier un Jump numérique pour les européens, ou permettre aux éditeurs de vendre des chapitres numériques dès leur mise à disposition au Japon, reste une solution viable et honnête vis à vis du public.
Ce qui compte c’est de proposer une alternative crédible, pas d’être le premier.
Le premier animé du studio Trigger n’est pas Little Witch Academia, contrairement à ce qui a été dit durant le podcast, mais Inferno Cop OVNI totalement déjanté de 12 épisodes réalisé en 1fps et disponible légalement en VOSTA sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=gy0E-1MD0bw
C’est vrai, mais en l’occurrence c’était un ONA (OAV pour le net), je ne compte que comme un titre réalisé sans le sous.
Dans les faits, Trigger à aussi fait de la production d’animation en prestation, mais j’ai choisi de simplifier et de parler de leur première vraie OAV.
J’espère que Trigger sauvera l’industrie de la japanime du gouffre dans laquelle elle se trouve depuis des années quand on voit la qualité des saisons qui devienne médiocre au fur et à mesure des années.
Je ne pense qu’un seul studio, aussi talentueux soit-il, puisse beaucoup influer sur la qualité ambiante.
Peut-être peut-il inspirer certains autres studios. Mais je crains qu’ils soit plus vu comme celui qui ne fait pas comme les autres, le marginal.
En tout cas, Trigger impulse quelques chose de vraiment positif, selon moi, un vrai « vent de fraîcheur » qui fait du bien.
combien de fois il faut le dire: » la culture n’est pas gratuit, sauf le 1er dimanche de chaque mois pour les musée!!!! »
et puis il faut pas oublier que notre culture est la BD franco-belgue et désolée de le dire mais le temps d’attente entre chaque tomes pour les plus chanceux c’est minimum 1ans et c’est pas pour autant que l’on pleure pour avoir la suite malgré la présence d’internet! je comprend pas les gens aussi presser pour un manga, un mois sur deux c’est pas la mort!!
mais c’est pas grave, on va dire que je suis vieux jeux et que je vis pas avec mon époque et tout le monde ne vis pas avec le même moyen (ce qui est vrai mais je travail plus pour me payer plus de manga ;-)).
sinon la rétrospective était bien drôle et fort intéressante comme toute vos émissions d’ailleurs, vous me faite trop radoter vous aussi a quand une émission pourrit que je change de discourt?! lol
vivement le prochain omake et l’année prochaine.
bonnes fêtes de fin d’année ^_^
Ha ha ! Mais ce n’est pas le but de faire une émission pourrie, sinon tu ne nous écouterais plus ! 😉
Pour les mangas, je sais. C’est un risque. Après, cela correspond à ma manière de les consommer. C’est à dire d’une traite. Cela vaut aussi pour les quelques romans d’heroic fantaisy que je lis. Je me fais tous les tomes d’un coup.
Le spoil correspond bien à Ao Kiji. Je ne connais pas la salle que tu as citée. Mais j’ai été agréablement surpris qu’io y avait de tout daks la salle ek terme de public. Des familles entières avec enfants, des ados, des adultes, des jeunes et moins jeunes. C’était transgénérationel.
Concernant l’emission, j’ai été étonné à la fin de le dire que je n’ai plus distingué qui étaot de chez vous et qui était de ms. Pourtant, je suis en placé pour connaitre et reconnaitre vos voix. Preuve sans doute que la mayonnaise a pris entre vous.
Aokiji ne peut pas être considéré comme un spoil, c’est un choix des auteurs (du film et de ODA) de le faire réapparaître en exclusivité dans Z. Rien ne laisse penser qu’il est mort durant son combat, de souvenir un type dit qu’il a disparu après sa défaite.
Et vu que rien n’est dit sur le déroulement du duel, je ne vois vraiment pas de spoil dedans.
A priori on a été dans la même salle, puisque je ne crois pas qu’il y ait une autre salle à Châtelet-les-Halles que l’UGC…
C’est vrai que Guillaume et Geoffrey se sont naturellement intégré à l’équipe. On devrait se refaire une émission avec eux en 2014 ! 🙂
Bonsoir. Je radote, désolé mais très bon podcast, très intéressant. Plusieurs choses m’ont fait tiquer. Premièrement, le film One Piece Z que j’ai naturellement été voir au cinéma. Je l’ai vu au cinéma de châtelet les halles (précision pour les franciliens et parisiens) en VOSTFR. Ben, la qualité de l’image était assez pourrie. On aurait dit de la SD. Et le volume était BEAUCOUP trop fort. Bon, je parlerai pas de la trad de kaze, je suis pas là pour troll.
Par contre, un truc qui m’a quand même bien contrarié concernant le film, c’est qu’il spoil. Non seulement, il spoil l’anime mais il a même spoilé carrément la prédiffusion au japon (ceux qui suivent les shonen jump quoi). Sinon, c’était bien entendu un des meilleurs films OP que j’ai vu. Je pense meilleur que Strong World.
Bon, pour le reste, faut croire que ça ne m’a pas autant marqué que ça dans la mesure où après écoute de tout le podcast, je ne m’en rappelle plus d’avoir tiqué dessus^^
Ah oui, je ne regarde quasi aucun scans mais pour ce qui est de OP/Bleach/Naruto/Fairy Tail, j’attends bien entendu une offre de simulcast, même payante. Pour les autres séries, j’attends qu’elles soient finies en france pour acheter l’intégrale d’un coup (comme je l’ai fait pour death note et hero tales par exemple). Cela pour me faire la série en une traite.
Pareil, j’ai vu le film à l’UGC des Halles, et la définition était dégueu. J’ai pris beaucoup plus de plaisir avec le Blu-ray en full HD à la maison.
Kob et BJ ont vu l’AVP, la salle était peut-être meilleure.
Je n’ai pas ressenti de gros spoil avec Z, en dehors de la réapparition d’Aokiji que je trouve assez sympa.
Pourtant je ne suis One Piece qu’en manga, et dans la version de Glénat, je suis, donc, loin d’être en avance sur la parution ! ^^;
Tu es courageux d’attendre la sortie de tous les tomes d’un manga pour l’acheter, perso je n’oserai pas vu la non-réédition de certains volumes par quelques éditeurs (Tonkam, Panini…). Avec certains tu peux être sur que si tu n’achètes pas à la sortie, tu vas avoir des trous dans ta bibliothèque ! ^^;
Tout le monde n’est pas Glénat !
Super émission. Très bonne ambiance et j’espère que nos amis de Mangas Sanctuary reviendront. ça fait drôle de mettre un nom, un visage et une voix sur des personnes qu’on ne connait que pas internet (je parle de Guillaume et Goeffrey). Je suis inscris sur MS depuis plus de 3 ans maintenant. Ces gars ont fourni un travail formidable à tel point que je crois que MS est le site internet où je traîne le plus. Merci à vous.
Nous aussi on espère se refaire une émission avec la Team MS. Vu comment s’est passé ce numéro 11, dans lequel on s’est tous bien marré, je pense qu’on remettra ça en 2014 ! 🙂
Faudra qu’il fasse moins froid sur Paris, 8°C en décembre c’était limite :p
En tout cas ça sera avec joie car on s’est plus que bien marré aussi 😉
On ne peut pas tout avoir cher Oni : la plus belle ville du monde et la chaleur ! ^^;
Comme qui dirait : « c’est là que ça se passe » !
On arrivera bien à vous faire remonter, même pas grand froid ! Faut bien qu’on vous sorte de votre patelin de temps en temps ! xD
« la plus belle ville du monde »
Mais dis-moi, t’as raté une carrière d’humoriste :p
Enfin, je reconnais que Paris serais magnifique s’il n’y avait pas les parisiens^^
J’entend (trop) souvent cette affirmation.
Mais je ne jamais constaté un meilleur comportement en province. J’ai, par contre, vu des gens bien plus impolis dans d’autres grandes villes françaises.
En dehors de France, OK mais en métropole non… 😉