Coup de Cœur du Mois de Janvier 2014 : Silver Spoon – Tome 05
Chaque fin de mois, les chroniqueurs de Mangacast vous proposent leur top 3 des meilleurs manga sortis dans le courant du mois (entre la fin du mois précédent et la parution de notre coup de cœur).
Le titre pour lequel nos chroniqueurs votent le plus est désigné Coup de Cœur du Mois Mangacast.
En ce mois de Décembre 2013, c’est Silver Spoon – Tome 05, édité par Kurokawa, qui est le manga retenu par notre équipe.
Découvrez pourquoi, et le reste des titres qui ont retenus notre attention !
Nos titres sélectionnés ce mois
ATHRAS :
1) Silver Spoon – Tome 05 (Kurokawa)
2) Les Gouttes de Dieu – Tome 31 (Glénat)
3) Dr. DMAT – Tome 02 (Kazé Manga)
BEBOPNOUN :
1) Silver Spoon – Tome 05 (Kurokawa)
2) Dr. DMAT – Tome 02 (Kazé Manga)
3) Green Blood – Tome 03 (Ki-oon)
BLACKJACK :
1) Dr. DMAT – Tome 02 (Kazé Manga)
2) Green Blood – Tome 03 (Ki-oon)
3) Haikyu – Tome 01 (Kazé Manga)
KOBITO :
1) Silver Spoon – Tome 05 (Kurokawa)
2) Dr. DMAT – Tome 02 (Kazé Manga)
3) Jinbe Evolution – Tome 07 (Éditions Delcourt)
KUBO :
1) Dr. DMAT – Tome 02 (Kazé Manga)
2) Silver Spoon – Tome 05 (Kurokawa)
3) Green Blood – Tome 03 (Ki-oon)
Silver Spoon – Tome 05 (édité chez Kurokawa)
est le Coup de Cœur Mangacast du mois de Janvier 2014.
Ce qu’en dit notre équipe
Kobito : » Ce tome 5 de Silver Spoon m’a encore provoqué des fous rires, avec cette référence à la culture otaku : « l’itasha » style idol moe sur des traîneaux de course de chevaux, à Hokuto no Ken : le clin d’œil à Kokuoh le cheval noir géant de Raoh.
Hiromu Arakawa prouve qu’elle à de la culture et beaucoup d’humour. Ce tome prouve aussi que la série à trouvé une maturité, un rythme. Moi j’adore ! La suite, vite ! »
Kubo : « Ce qui est étonnant avec Silver Spoon c’est que ce n’est vraiment pas un titre comme les autres.
Le pitch de base n’est pas nécessairement très glamour (les pérégrinations d’un lycéen avide de réussite, qui s’inscrit dans un lycée agricole d’Hokkaido pour maximiser sa réussite et se retrouve confronté à un univers diamétralement opposé au sien), les couvertures ne sont pas spécialement aguicheuses, et pourtant…
Ce manga hors norme, dans lequel même les japonais ne croyaient pas, est tout bonnement exceptionnel. Un shônen atypique de Hiromu ARAKAWA, à qui l’on doit le cultissime Fullmetal Alchemist, bien ficelé, totalement dépaysant, bardé d’une multitude de personnages secondaires particulièrement bien traités.
Ce titre est juste exceptionnel, et mérite toutes les distinctions qu’il a déjà reçu dans sa jeune carrière. Un manga incontournable, totalement intergénérationnel, et accessible à tous les publics. Un must tout simplement.
Avec Silver Spoon, Mme ARAKAWA livre la meilleure publicité possible sur son île natale. On en redemande !
Bebopnoun : « Comme toujours Hiromu Arakawa arrive avec Silver Spoon a nous emmener là où on ne l’attend pas. L’humour de ce titre est excellent et nous fait découvrir un Japon agricole bien loin de l’image du Japon dont nous avons l’habitude en manga. »
Athras : « Encore une fois, ce volume de Silver Spoon arrive à surprendre et à nous faire mourir de rire (mention spéciale au tuning de traîneau et Koku’oh qui semble apparaître au chapitre 43).
Le nouveau membre du lycée est craquant et en fera fondre plus d’un. Et le prochain tome s’annonce sous les meilleurs auspices avec la fête de l’école. »
le volume deux de DR DMAT perd d’une place! mais c’est vrai que silver spoon a le truc en plus ^_^
C’est compliqué quand 2 grands titres se confrontent comme ça !
Silver Spoon à une espèce de fraîcheur qui lui donne un vrai plus, et fait la différence. Le titre fait la quasi-unanimité dans l’équipe ! 🙂
J’avais des à priori au tout début de silver spoon, mais qui ont été très vite effacé, c’est vraiment un très bon titre à suivre, il y a de tout, des blagues marrantes, des situations loufoques, des moments tristes, etc … Que du bon 🙂
Il faut dire que le pitch du titre n’est pas très vendeur. Même les couvertures n’attirent pas forcément à l’acquisition de ce manga.
Mais une fois qu’on s’est laissé tenter…
J’avoue que j’aurais préféré voir Dr DMAT remporter (fanboooyyyy!!!) mais si c’est Silver Spoon qui le détrône, ça ne me dérange pas (ça aurait été Naruto, j’aurais crié au scandale même si y’a pas de chance).
Je me suis procuré le premier tome de Silver Spoon après plusieurs mois d’attente et je n’ai pas été déçu, je ne m’attendais pas à ça du tout. Enfin quand on sait que c’est Arakawa derrière, ça ne peut pas être mauvais. Je vais devoir me procurer le tome 2 très rapidement.