Archives Mensuelles: juin 2021

Mangacast Omake n°90 – Juin 2021

Cartouche de l'Omake n°90

Dans ce Mangacast Omake n° 90, le sixième de l’année, celui qui marque déjà la moitié de l’année écoulée – le temps file ! – l’équipe était presque au complet masquée mais de très bonne humeur et prête à débattre à bâtons rompus grâce à la présence d’un de nos membres plus discret ces derniers temps. Le mois de juin reste néanmoins un mois encore bien chargé en nouveautés en comparaison des précédents mois, et le choix fut donc difficile mais chacun pourra vous parler du titre qui l’aura conquis.

Voici donc pour ce mois de juin, les titres qui ont retenus l’attention des membres présents, et qui méritent à votre tour que vous y jetiez un œil si ce n’est déjà fait : Blue Hole, Lonely World, Chiruran, Le jardin des illusions, Destination Terra, Blue Lock, Kimi no Knife, Le mandala de feu, Nijigahara Holograph, Fenrir, Toilet-bound Hanako kun et Kengan Ashura ! Sans oublier cette fois-ci un X-Rated avec Monster Girls’ Party et un Ranobe avec Ce qu’il reste de nos souvenirs.

Côté animation japonaise, l’équipe vous a fait une jolie sélection de trois films diffusés en ce moment-même au cinéma : Demon Slayer – Kimetsu no Yaiba – Le film : Le train de l’infini, Violet Evergarden – Le film et On-Gaku notre Rock.

3h43 d’émission pour partager, avec vous, nos conseils manga et animés ! Sans oublier nos coups de cœur et coup de gueule bien sûr ! 

Mangacast Omake n°90 : Juin 2021 est présenté par Thundergeek, Echo, Oshino, Midine et BlackJack.



Mangacast n°81 : Japan Expo, portrait d’un évènement incontournable

Cartouche de l'article sur Japan Expo

Malgré tout ce qu’on peut entendre à droite et à gauche ou au contraire trouvé sur Internet, Japan Expo n’a connu sa première véritable édition qu’en 2000. Le concept est né dans l’esprit de ses co-fondateurs, Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey en 1999 lors de l’implication de l’association JADE à l’Epita cette année-là. L’idée était simple : ouvrir une fenêtre sur le Japon et l’Epita permettait d’amorcer cet aspect.

Mais c’est bel et bien en 2000, lors de leur participation, toujours en tant qu’association, au salon ISC de l’Imaginaire à l’espace Champerret que le nom de Japan Expo nait et prend toute son importance. À l’époque, le salon proposait en effet trois zones dédiées à la pop-culture : Comic’s Expo, Cyber Expo (plutôt tourné jeux vidéo) et Japan Expo, autour des mangas. Après deux éditions, c’est lors du 3e impact à l’espace Austerlitz, que le projet prend davantage de forme dans cet univers associatif, sans business plan avec l’envie réel de partager et de saisir le maximum d’opportunité.

Par la suite, le salon prend de l’envergure et finit par arriver au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte et à devenir le premier salon interculturel des 15-25 ans en France.  Aujourd’hui Japan Expo est connu nationalement mais aussi internationalement et propose toujours plus d’invités, d’activités, d’échanges, de découvertes, et de musique autour du Japon.

L’équipe de Mangacast, représentée par Kobito, Thundergeek et Midine, ont donc échangé avec deux des fondateurs Jean-François et Thomas sur les origines de Japan Expo, ses changements, ses évolutions et leurs objectifs à venir. Et ceci durant 3h12 d’émissions !