Archives Mensuelles: juillet 2019

Mangacast Omake n°71 : Spécial Été 2019

Dans ce Mangacast Omake 71, notre équipe chronique : Hinomaru Sumo, Jump : l’âge d’or du manga, Éclat(s) d’âme, Dreamland, This is not love thank you, Golden Kamui, Après la pluie, L’école emportée, Chasteté inversée, Les enfants de la mer, Bungo Stray Dogs, Promare, Blend-S, Bunny Girl Senpai, Assassination Classroom et Le mystère des pingouins.

C’est l’été, ce numéro de plus de 2h40 est donc une sélection spéciale de l’équipe pour vous proposer des titres qui sentent bon le sable chaud et les rafraîchissements ! Alors qu’attendez-vous ? Écoutez-le !

Mangacast Omake n°71 : Spécial Été 2019 est présenté par Kobito, Sedeto, ThunderGeek, Echo, Calintz, Sweety, Dareen et Gensen.



Japan Expo 2019 Interview – Di NIANMIAO

Né à Fuyang dans l’est de la Chine, Di NIANMIAO est fan de manga depuis sa plus tendre enfance. Se consacrant tout entier à son désir de devenir mangaka, il parvient à se faire publier dans des magazines chinois dédiés à ce genre à partir du milieu des années 2000.

Il entame en 2014 la prépublication d’Ultramarine Magmell et se voit rapidement repéré par l’éditeur japonais Shueisha qui entame la prépublication de la version traduite en japonais de son œuvre dans le Jump+ la même année. En 2015, avec la publication du one shot Koroshiya Domino dans les pages du Weekly Shonen Jump, il devient le premier auteur non-japonais à sortir une histoire qui ne soit ni écrite ni dessinée par un japonais dans les pages du légendaire magazine qui a accueilli avant lui ses modèles Yoshihiro TOGASHI (Hunter x Hunter) et Akira TORIYAMA (Dragon Ball).



Japan Expo 2019 Interview – Daiki KOBAYASHI

Image de UNE de l'interview de Daiki KOBAYASHI

Avant Ragna Crimson, publié en France aux éditions Kana, le jeune mangaka Daiki KOBAYASHI est déjà l’auteur de deux séries parues chez Square Enix : Skyblue, avec 5 tomes publiés en 2011 et 2012, et Satsui no Senki, 2 tomes publiés en 2014 et 2015. C’est grâce à un concours de talent du magazine hebdomadaire japonais Shonen GanGan de Square Enix qu’il est révélé au grand public. Le début d’une longue carrière s’annonce alors pour lui !

Mais quel genre de mangaka est-il ? Sa méthode préférée pour dessiner : le numérique, dans l’air du temps. Même pendant ses pauses, il baigne dans le manga car il aime regarder des anime pour se détendre ! Actif sur les réseaux sociaux, il a à cœur de soutenir ses collègues mangaka publiés dans le même magazine que lui.



Japan Expo 2019 Interview – Tony VALENTE

Tony VALENTE en pleine interview

Né en 1984 à Toulouse, Tony VALENTE s’intéresse autant à la BD franco-belge qu’au manga. Il fait ses premiers pas dans la BD en 2004 avec la série de fantasy Les 4 Princes de Ganahan. En 2008, il renoue avec ses influences manga avec la série Hana Attori, puis se lance dans d’une trilogie scénarisée par Didier TARQUIN, S.P.E.E.D. Angels.

En 2012, il débute seul le manga Radiant. C’est avec ce titre qu’il s’épanouit pleinement. Radiant remporte d’ailleurs le Daruma du meilleur manga international en 2016. Assumant seul les casquettes de scénariste, dessinateur et coloriste, le Toulousain, expatrié à Montréal, est un bourreau de travail. Il produit désormais trois tomes de Radiant par an, tout en travaillant en étroite collaboration avec la NHK sur la production de l’anime Radiant. En effet, le succès est tel que la série est publiée au Japon sans passer par la prépublication et adaptée en anime par la première chaîne publique japonaise.



Japan Expo 2019 Interview – Rie ARUGA

Interview de Rie ARUGA

Rie ARUGA débute sa carrière en 2011, en recevant le prix GOLD du sixième concours KissIN grâce à son histoire courte Tentai Kansoku. Par la suite, elle lance dans le numéro 3 de l’année 2013 du magazine Kiss sa toute première série : Par-delà les étoiles… Bien qu’ils ne soient pas publiés en volume relié au Japon, les 6 chapitres de ce titre sont disponibles en exclusivité mondiale au format papier et en français aux Éditions Akata.

C’est finalement dans le numéro de mai 2014 du même magazine qu’elle lance son best-seller actuel : Perfect World. Traitant sans tabou de la thématique du handicap, ce titre se démarque par sa justesse et son propos. Après quelques années de publication au Japon, le succès de Perfect World est marqué par un tournant lors de l’année 2018, lorsque le titre est adapté en long métrage live. En 2019, une adaptation TV de la série voit également le jour, tandis que le titre remporte le prix du meilleur shôjo 2019 lors des Kodansha Awards.

Pendant ce temps, en France, Perfect World rencontrait déjà un succès phénoménal ! Lancé en octobre 2016 au sein des Éditions Akata, ce manga est très vite devenu l’un des incontournables du paysage shôjo. Le tome 1 est réimprimé au bout de quelques semaines seulement et la série totalise aujourd’hui (en seulement 8 tomes parus) près de 85 000 exemplaires vendus.



Mangacast n°67: Recap Japan expo 20eme impact

Du 4 au 7 juillet 2019 s’est tenu, le 20e festival Japan Expo. Cette année, la 20ème édition avait deux thèmes : Le 20e anniversaire de Japan Expo né en 2000, et le futur avec des invités qu’ils l’on scénarisés, dessinés ou animés.

Près de 140.000 m2 d’espaces d’exposition, de vente, d’animations… Pendant 4 jours, le Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte s’est transformé pour accueillir le public venu d’Europe et du monde entier. Notre équipe vous propose son compte-rendu, ses découvertes, ses anecdotes… Une bonne façon de découvrir, ou de redécouvrir, cette édition dans la joie et la bonne humeur.

Mangacast n°67 est présenté par Kobito, BlackJack, Echo, ThunderGeek, Calintz et Athras.



Japan Expo 2019 Interview – Makoto AIZAWA

Interview de Makoto AIZAWA

Né dans la préfecture de Saitama, Makoto AIZAWA est un grand fan des manga expérimentaux des années 1970. D’ailleurs, ayant toujours été fasciné par le manga, enfant il s’amusait à en dessiner sur ses cahiers d’école. Petit à petit, il créé son style et conçoit des manga au caractère graphique prononcé, mêlant émotion et simplicité.

Son tout premier manga, le one-shot Quand La Neige M’appelle, réinterprète le célèbre mythe sorti tout droit du folklore japonais, Yuki no Onna (littéralement, femme de neige). Un véritable succès artistique rempli de poésie, pour lequel il a reçu en 2015 un prix spécial du jury au kono manga ga sugoi (littéralement, ce manga est formidable).