Archives Mensuelles: novembre 2018
Mangacast Kaikoten – Dossier N°01 Vol.05 – Studio Ghibli, le temps de la relève
Dans cette avant-dernière partie du Mangacast Kaikoten – Dossier 1 épisode 5 consacré au studio Ghibli, nous allons aborder la transformation progressive de ce dernier. Accompagné par notre maître invité Matthieu Pinon et de deux autres spécialistes du sujet, Yvan West Laurence et Olivier Fallaix, nous allons découvrir que les années 2000 ont été l’occasion pour le studio de chercher des successeurs aux deux maîtres de l’animation, Hayao Miyazaki et Isao Takahata.
Que ce soit Gorô Miyazaki, le propre fils du maître qui réalisera, « Les contes de Terremer » et « La colline aux coquelicots » ou Hiromasa Yonebayashi qui nous donnera « Arrietty, le petit monde des chapardeurs », on peut voir une évolution du studio Ghibli qui tente de s’affranchir de l’aura de ses créateurs. Mais ce ne serait sans compter sur Hayao Miyazaki qui entre temps réalisera ce que beaucoup nomme son Totoro des années 2000 : « Ponyo sur la falaise ».
Mangacast Kaikoten n°01, vol.05 : Studio Ghibli, le temps de la relève est présenté par Thundergeek.
Invité Maître: Matthieu Pinon
Invité de session: Olivier Fallaix
Invité de session précédente qui est resté quand meme: Yvan West Laurence
Equipe Mangacast : Athras, Echo
Attention !! Les émissions Mangacast Kaikoten “Dossier N°01 – Studio Ghibli” comportent de nombreuses révélations sur les films du Studio Ghibli (Nausicaä, Laputa, Totoro, etc….). Nous vous encourageons à les visionner avant d’écouter nos émissions pour ne pas vous gâcher le plaisir du visionnage. Merci |
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 2:05:16 — 229.4MB)
Mangacast Kaikoten – Dossier N°01 Vol.04 – Studio Ghibli, la consécration Internationale
Notre exploration du Studio Ghibli ce poursuit avec cette quatrième partie de Mangacast Kaikoten – Dossier 1 épisode 4
Dans l’épisode 3, nous avions laissé le studio au sommet de son art avec Mononoke et nous arrivons maintenant au début de la reconnaissance internationale. Que ce soit grâce à l’Oscar du meilleur film d’animation remporté par « Le voyage de Chihiro » où les succès commerciaux du « Royaume des Chats » ou du « Château Ambulant », le studio est maintenant connu, aimé et célébré dans le monde entier. Toujours accompagné de notre maître invité Matthieu Pinon, ainsi que d’Yvan West Lawrence journaliste Free-lance lié aux cultures de l’imaginaire et ancien rédacteur en chef du magazine Animeland, nous allons revenir sur cette période remplie de succès commerciaux et critiques.
- “Mes voisins les Yamada” (Hōhokekyo tonari no Yamada-kun), de Isao Takahata.
- “Le Voyage de Chihiro” (Sen to Chihiro no kamikakushi), un oscar pour ce film de Hayao Miyazaki
- “Le Royaume des Chats” (Neko no ongaeshi), suite de Mimi wo Sumaseba.
- « Le Château Ambulant » (Hauru no ugoku shiro), libre adaptation d’un roman de Diana Wynne Jones, Le Château de Hurle
Mangacast Kaikoten n°01, vol.04 : Studio Ghibli, la consécration Internationale, est présenté par Thundergeek.
Invité Maître: Matthieu Pinon
Invité de session: Yvan West Laurence
Equipe Mangacast : Marcy, Athras, Echo
Attention !! Les émissions Mangacast Kaikoten “Dossier N°01 – Studio Ghibli” comportent de nombreuses révélations sur les films du Studio Ghibli (Nausicaä, Laputa, Totoro, etc….). Nous vous encourageons à les visionner avant d’écouter nos émissions pour ne pas vous gâcher le plaisir du visionnage. Merci |
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 2:23:07 — 262.0MB)