Mangacast N°02 – Dossier : Dragon Ball, retour sur le shônen culte
Pour ce second numéro, l’équipe de Mangacast vous propose un grand dossier consacré à la saga Dragon Ball, à l’occasion des 30 ans du titre. Une émission entièrement consacrée au shônen culte d’Akira TORIYAMA et du Shônen Jump !
Mangacast n°2 est présenté par Athras, Blackjack, Kobito et Kubo.
Numéro: 02
Saison: 01
Parution: Février 2013
Format: MP3, 128kbps
Durée: 131’21
Saga: DRAGON BALL, retour sur le shônen culte !
Rubriques: Dossier, Ending Theme
Avec: Athras, Blackjack, Kobito et Kubo
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 2:11:21 — 121.1MB)
A l’occasion des 30 ans de ce manga culte, l’équipe de Mangacast vous propose de refaire l’histoire de cette référence du shônen manga à travers sa pré-publication, ses différents éditions, ses arcs principaux, ses adaptations animées, ses films, ses TV special, ses jeux vidéos, ses anecdotes…
Bref, on vous propose de vous replonger dans 30 ans de la licence culte d’Akira TORIYAMA qui a redéfini les codes du shônen, et inspiré toute la génération actuelle de mangaka.
Les personnages
Le manga
Les version françaises du manga
Les films
Quelques unes des VHS parues chez AK Video
Divers
Publication de l’histoire « inédite » issue du manga dans le Dorothée Spécial de Mai 1992.
ShonenJump.com : Site officiel de l’éditeur du manga au Japon
Glénat Manga : Site officiel de l’éditeur du manga en France
AB Video : Site officiel de l’éditeur de l’animé en France (série, films et spéciaux)
FullPowerDBZ : Un des meilleurs sites francophones sur Dragon Ball
Origine : Dragon Ball Z
Artiste : Hironobu KAGEYAMA
Auteur : Yukinojo MORI
Compositeur : Chiho KIYOOKA
Année : 1989
Bon podcast à toutes et à tous !
Rendez-vous mi-mars pour un nouveau numéro de Mangacast !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Vous aimez notre émission ?
Partagez-la et faites la partager sur les réseaux sociaux, sur vos blogs, sites, forums !
Mangacast est diffusé chez nos partenaires :
© 2013 Mangacast / Asurada.
OP Theme : Makafushigi Adôbencha Remix (Yuriko MORI), © Columbia.
ED Theme : Cha-la Head-cha-la (Yukinojo MORI/Chiho KIYOOKA), © Columbia.
© Akira TORIYAMA / Bird Studio, Shueisha. © Toei Animation.
Designs VF : © Glénat. © AB Video. © AK Video. DR.
merci pour cette excellent emission. Cela faisait longtemps que je cherchais un podcast tenu par des vieux briscards du fandom japanime & manga en france et mon souhait a été exaucé. Longue vie à Mangacast!!!
Merci kanze, ça fait plaisir à lire !
Malgré tout, on essaye d’être accessibles à tous, et pas seulement aux « vieux briscards » ! 😉
Je voulais quand même dire une chose sur Yamcha, ça veut dire effectivement « boire du thé » en cantonais, mais c’est aussi un mode de vie des Cantonais: aller dans des resto à tables rondes, commander plein de dim sum, picorer dans ce qu’il y a et … boire du thé, évidemment.
Très bonne émission, vraiment travaillée et bien documentée. J’ai appris des tas de choses sur Dragon Ball (et notamment sur les animés que je n’ai jamais regardé, je me suis tenu aux livres) et on sent une vraie passion dans votre manière de parler.
Bonne continuation, continuez comme ça !
Merci BenZarbi ! C’est un plaisir que de travailler dur et de recevoir ces compliments ! 🙂
On fera prochainement d’autres dossiers sur des titres majeurs du manga mais aussi sur des mangakas ! 🙂
Petites remarques :
Les trois premiers films de Dragon Ball sont juste une réinterprétation du manga (comme le 4ème) et forment une trilogie.
Les films « Le retour de Broly » et « Bio-Broly » sont originellement sortis avant « Fusion » et donc « L’attaque du dragon » au Japon en 1994.
A vérifier mais il me semble que Toriyama n’a participé à aucun film (exepté quelques chara-design) contrairement au prochain « Kami to Kami ».
Bils, dans « Kami to kami », est un chat.
Bonjour Jefferson,
Alors pour te répondre, si pour le 1er et le 4ème film de Dragon Ball je te rejoins, les 2 et 3 ne sont pas des réinterprétations de la série/du manga.
Le 2nd se passe dans un château où Goku et Krilin doivent délivrer une jeune fille. Si une partie est (très) vagument inspirée de la rencontre avec Lunch, le déroulement est tout à fait différent.
De même, le 3ème se passe sur l’île du roi Chaozu, pour un tournoi d’arts martiaux organisé. Là on est dans la réutilisation de personnages dans un tout autre contexte.
Concernant les 2 séquelles de Broly, elles sont, en effet, sorties avant Fusion. La fiche de 94 a disparu pendant l’enregistrement et je suis passé de 93 à 95, passant sous silence les 2 Broly suivants, le Club d’Or gagné par Dragon Ball Z, et le début de la publication de l’arc Buu.
Ce n’est qu’à la fin que je me suis rendu compte que le Retour de Broly et Bio Broly n’avaient pas été cités, mais je ne les replace pas temporellement après 95.
Je ne dis pas, non plus, que Toriyama à participé en dehors des chara-design des persos principaux. Ceci en dehors de Trunks Story et de Baddack où il est effectivement crédité comme scénariste, au même titre que Battle of Gods.
Et pous finir, à propos de Bils, c’était évidemment une boutade car il ressemble à beaucoup de chose, mais pas vraiment à un chat ! ^^;
En tout cas, merci à toi d’avoir écouté ce numéro, en espérant que tu y a pris du plaisir ! 🙂
Ce que je veux dire pour les trois films c’est que ce sont des suites. Le deuxième est la suite du premier et le troisième la suite du deuxième. C’est pour cela que je les considère comme un tout qui réinterprète l’histoire.
Pour l’histoire du chat, c’est dit dans une interview de Toriyama ^^.
Sinon oui j’y ai pris du plaisir comme les deux autres.
Et d’ailleurs demain je vais aller voir « Kami to Kami » au cinéma puisqu’étant actuellement au Japon.
Tant mieux ! C’est pour le plaisir des auditeurs que nous produisons Mangacast.
Rah tu as de la chance de pouvoir le pouvoir directement au cinéma.
Si possible, un petit détail de ton avis ici même serait grandement apprécié ! 🙂
J’ai fortement bien aimé. Beers est un adversaire intéressant et le final est très différent des autres films. Ca ressemble un peu au spécial « kaettekita » mais en plus sérieux. D’ailleurs le frère de Vegeta est cité durant le film. Et j’ai bien aimé aussi le petit de Pan.
Tu n’as pas perdu de temps ! xD
Merci pour ton retour. On a hâte de pouvoir en profiter nous aussi !
Le Chala-head cha-la remixé est comment au final ?
Franchement je ne me souviens plus trop ^^ ». Durant les crédits de fin ils passaient des pages du manga. Du coup mon attention était plus portait là-dessus. Nostalgie, nostalgie.
sympa le dossier dragon ball. mais oser parler de la daube sans nom qu’est le film dragon ball (déjà comment il on pu avoir l’autorisation pour avoir le nom officiel????)
j’ai regné tous mes (ex)amis qui on oser aller le voir et de par leur action il contribue au massacre d’une oeuvre culte!!!
Si on veut balayer le plus largement possible la licence Dragon Ball, on avait pas trop le choix ! J’avoue que c’était, quand même, un sacré nanar ! ^^;
Les dessins faits par Akira Toriyama restituent intacte l’essence de cette oeuvre.Ces illustrations qui déjà entre 1988 et 1995 nous projetaient hors de l’espace et du temps.Dragon ball est la salle de l’esprit et du temps de notre réalité.L’armée du ruban rouge,au début de cette partie de l’histoire,est inspiré d’Indiana Jones.